Le travail de l'UICN est motivé par deux caractéristiques de la vie moderne : d’une part, la production mondiale et les modes de consommation détruisent le système qui nous maintient en vie – la nature – à un rythme dangereusement élevé et qui ne faiblit pas.
D’autre part, les populations, les communautés, les gouvernements et les acteurs du secteur privé sous-utilisent le pouvoir potentiel de la nature et les solutions qu’elle peut apporter pour relever les défis mondiaux du changement climatique, de la sécurité alimentaire ou du développement économique et social. Ce que l’UICN appelle des solutions basées sur la nature.

Le Programme tire parti de la place particulière qu’occupe l’UICN en tant qu’autorité mondiale en matière de conservation de la biodiversité, de solutions basées sur la nature et en conséquence, de gouvernance de l’environnement.

Il comprend trois Domaines :
- Valoriser et conserver la nature, pour renforcer les travaux fondamentaux de l’UICN sur la conservation de la biodiversité, en soulignant à la fois les valeurs tangibles et intangibles de la nature.
- Gouvernance efficace et équitable de l’utilisation de la nature, pour consolider les travaux de l’UICN concernant « les relations entre l’homme et la nature », les droits et les responsabilités et l’économie politique de la nature.
- Des solutions basées sur la nature pour relever les défis mondiaux du climat, de l’alimentation et du développement, pour élargir les travaux de l’UICN sur la contribution de la nature à la résolution des problèmes de développement durable, notamment du point de vue du changement climatique, de la sécurité alimentaire et du développement économique et social.

The International Union for Conservation of Nature (IUCN)
Programme pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO)
01 BP 1618
01 Ouagadougou

Burkina Faso
Phone: 00226 50 364979, 00226 50 364976 (Work)
Fax: 00226 50 364984
paco@iucn.org