L’augmentation de la production en vue d’assurer la sécurité alimentaire de la population et de contribuer à la réduction la pauvreté : une priorité pour le LRVZ.

A court terme, les politiques d’élevage mettent l’accent sur le développement les productions à cycle court tels que les porcs, en vue de satisfaire la demande en protéines animales. Une dynamique de développement des élevages porcins s’est mise en place dans la zone soudanienne du pays et autour de N’Djamena. Cet essor est lié à une demande urbaine de plus en plus forte et à l’existence de débouchés vers le Cameroun.

La Banque mondiale à travers le PSAOP ( Projet d’appui aux services agricoles et aux organisations des producteurs) finance actuellement une étude sur « la dynamique des élevages porcins urbains et périurbains » et une autre sur « le rôle du porc dans lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire ». Le thème sur l’utilisation des ressources locales dans l’alimentation des porcs a été soumis à un appel d’offres dans le cadre d’un programme de recherche sur base compétitive du même projet.

Laboratoire de Recherches Vétérinaires et Zootechniques de Farcha (LRVZ/F)
Route de Farcha
B.P. 433
N’Djaména

Tchad
Phone: 00235 252 74 75
Fax: 00235 252 74 76
labo.farcha@yahoo.fr
labo-farcha@intnet.td

People

Anaclet Guelmbaye Ndoutamia
Dr.